Pierrick COURBON

2024 : Élection à l’Assemblée nationale

Élu député de la 1ère circonscription de la Loire (Saint-Étienne Nord, Roche-la-Molière, Saint-Jean-Bonnefonds, Villars, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Victor-sur-Loire) avec 60,4% des suffrages exprimés.

2021 : Réélection au Conseil départemental

Réélection au Conseil départemental (canton Saint-Étienne 3 : Saint-Étienne Nord-Ouest, Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Victor-sur-Loire) , en binôme avec Arlette BERNARD, avec 55,45% des suffrages exprimés.

2020 : Tête de liste “Saint-Étienne Demain”

Tête de liste « Saint-Étienne Demain » (PS-PCF-GS-PP-LRG) aux élections municipales de Saint-Étienne. Il obtient 21,3% au 1er tour puis 41,08% au 2nd, à la tête d’une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes.

2015 : Élection au Conseil départemental

Élection au Conseil départemental (canton Saint-Étienne 3 : Saint-Étienne nord-ouest, Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Victor-sur-Loire), en binôme avec Arlette BERNARD.

2014 : Élection au Conseil municipal

1ère élection au Conseil municipal de Saint-Étienne.

2010 : Intègre le cabinet de Régis Juanico

Intègre le cabinet du Député stéphanois Régis Juanico.

2002 : Premier engagement militant

Premier engagement militant contre la présence de Le Pen au second tour de la Présidentielle.

En savoir plus sur Pierrick Courbon

Petit-fils d’un mineur de fond ligérien mais enraciné dans le monde rural par ses grands-parents de Haute-Loire, Pierrick Courbon est né à Firminy et a passé son enfance à Bas-en-Basset.

Il poursuit des études d’anglais à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il mène ses premiers combats militants, contre le CPE en particulier et la LRU, dans le cadre du syndicalisme étudiant, avant d’adhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes qu’il dirigera dans la Loire entre 2009 et 2011.

Il finance alors ses études en écrivant des articles pour des magazines spécialisés dans la… pêche, l’une de ses grandes passions avec l’apiculture. Après une année d’enseignement aux États-Unis, il réussit son CAPES d’anglais qui le conduira au lycée stéphanois Honoré d’Urfé. Entre-temps, il obtient une maîtrise de Sciences politiques à l’Université Lyon II, et croise la route du Député Régis Juanico, qui le recrutera dès 2010 en tant qu’attaché parlementaire, chargé des dossiers locaux. Pierrick Courbon intègre le Conseil municipal de Saint-Étienne en septembre 2014, avant d’être élu au Conseil départemental en 2015, en binôme avec Arlette Bernard, dans le canton « Saint-Étienne 3 ».

A l’occasion des élections municipales de 2020, il conduit la liste d’union « Saint-Étienne Demain » (PS-PCF-GS-PP-LRG) aux élections municipales de Saint-Étienne. Il obtient 21,3% au 1er tour, puis 41,08% au 2nd, à la tête d’une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes.
En 2021, toujours en binôme avec Arlette Bernard, il est réélu au Conseil départemental de la Loire, en obtenant 55.45% des suffrages exprimés. Aujourd’hui âgé de 39 ans, il vit en couple et est père de deux enfants de 8 et 12 ans.