Le 7 juillet, les Françaises et les Français ont refusé que l’extrême droite accède au pouvoir et ont placé le Nouveau Front Populaire en tête des élections législatives. Par leur vote, ils nous ont accordé leur confiance pour gouverner le pays sur la base d’un programme de rupture avec la politique menée par la majorité présidentielle.
Depuis, le Président de la République n’a tenu aucun compte du résultat de ces élections et s’entête à vouloir poursuivre une politique que les citoyens ont massivement rejetée. Emmanuel Macron vit dans un monde parallèle. Le réel lui échappe : il ne s’est toujours pas rendu compte, après deux élections, qu’il est désormais archi-minoritaire, disqualifié par les Français, et qu’il n’a plus la possibilité de faire comme s’il était Jupiter.
Nous lui demandons de sortir de ce déni démocratique et de sa posture irresponsable et dangereuse de tentative de confiscation du pouvoir.
Le Nouveau Front Populaire a présenté sa candidate au poste de Première ministre. Lucie Castets est une femme reconnue pour son action pour la défense de nos services publics et la justice sociale et fiscale. Le parcours, les convictions, la sincérité de Lucie Castets ont été plébiscités au sein du Nouveau Front Populaire. Elle est l’expression de cette société qui se mobilise pour remettre le monde à l’endroit, du côté des besoins des Français, plutôt que du maintien des privilèges de quelques-uns.
Aucune force politique n’a de majorité absolue à l’Assemblée, mais il y a une force qui est arrivée en tête des élections : la gauche. Emmanuel Macron est Président de la République : il doit respecter la tradition républicaine et nommer la candidate proposée par le Nouveau Front Populaire à la tête du gouvernement.
Aussi, je demande à Emmanuel Macron de prendre le chemin du retour à la stabilité institutionnelle et de respecter le vote des Françaises et des Français en nommant, sans délai, Lucie Castets à Matignon.