Bientôt un gouvernement pour la France ?
Le Président de la République avait fixé comme échéance la fin des Jeux Olympiques pour la nomination d’un Premier Ministre.
Dans ce cadre, notre « candidate », Lucie Castets, ainsi que l’ensemble des groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, proposent un “changement de pratique” et un “programme de travail” au Parlement.
Ainsi, nous proposons à l’ensemble des députés du champ républicain à la fois une méthode de travail, mais aussi 5 grandes priorités pour orienter les choix budgétaires et le calendrier législatif.
1- Améliorer le pouvoir d’achat et renforcer la justice sociale : augmenter les salaires, notamment le SMIC et les bas salaires, les minimas sociaux, abroger la réforme des retraites et redonner la main aux partenaires sociaux sur l’assurance chômage.
2 – Accélérer la bifurcation écologique de notre économie et soutenir les initiatives écologiques de proximité.
3 – Redresser l’Éducation nationale, renforcer l’égalité au sein de notre système éducatif pour garantir l’avenir de nos enfants.
4 – Accueillir à nouveau le service public de santé dans les territoires et garantir le bon fonctionnement de l’hôpital public.
5 – Rétablir une fiscalité juste qui permette de financer nos services publics, le pouvoir d’achat et la transition écologique tout en évitant de creuser la dette grâce à une hausse des ressources fiscales concentrée sur les foyers les plus aisés, les multinationales et la lutte renforcée contre la fraude et l’évasion fiscale.
Les électeurs et électrices ont exprimé une très forte attente de changement lors des législatives de juillet, qui ont placé le Nouveau Front populaire en tête mais laissé l’Assemblée nationale fragmentée et sans majorité. C’est justement pour cela qu’il s’agit désormais convaincre au-delà des rangs du NFP pour construire des majorités parlementaires, texte par texte.
L’esprit de concorde qui a prévalu lors des JO pourra-t-il perdurer au service de l’intérêt général des Français ?