Alors que les interminables tractations autour d’une nomination à Matignon se poursuivent, je défends pour ma part une position claire : celui de la censure de toute incarnation d’un projet politique qui s’apparenterait à une prolongation du macronisme.
À cet égard, je me réjouis de la position du Bureau National du Parti Socialiste, adoptée cette nuit, qui évoque des sujets sur lesquels nous ne transigerons pas et sur lesquels il reviendra au futur gouvernement, quel qu’il soit, de s’engager pour avoir notre soutien …
Ces 10 « lignes rouges », les voici
1 – Vivre de son travail : revalorisation significative du SMIC ; augmentation significative du point d’indice des fonctionnaires ; lancement du grande conférence sociale sur les salaires, revalorisation des minima sociaux.
2 – Abroger les mesures d’injustice sociale et les lois inefficaces : abrogation de la réforme des retraites, de la réforme de l’assurance chômage et de la réforme du RSA, abrogation de la loi immigration.
3 – Restaurer la justice fiscale : instauration d’un ISF vert ; suppression de la flat tax ; taxation des superprofits; suppression de niches fiscales comme la niche Copé.
4 – Soutenir l’école publique laïque : recrutement de 10 000 professeurs par an et abrogation du choc des savoirs ; vers une gratuité de l’école (fournitures, restauration); titularisation et revalorisation des AESH ; repas à 1€ pour les étudiants.
5 – Porter une ambition santé : plan de lutte contre les pénuries de médicaments ; régulation de l’installation des médecins ; recrutement à l’hôpital public et revalorisation des métiers/salaires ; loi de programmation pluriannuelle sur le grand âge ; plan pour l’enfance.
6 – Faire confiance au Parlement : reprendre le débat parlementaire sur la fin de vie et s’appuyer sur le travail législatif transpartisan pour garantir la liberté des médias, la préservation d’un audiovisuel public fort et lutter contre la concentration des médias.
7 – Permettre à toutes et tous de se loger dignement : mesures de soutien à la construction de logements et suppression de la RLS pour les bailleurs sociaux ; plan de rénovation énergétique complète de 70 000 logements par an ; création de places d’hébergement d’urgence ; non-remise en cause de la loi SRU.
8 – Protéger les Français : restauration d’une police de proximité ; recrutement dans la douane et la lutte contre le narcotrafic ; augmenter les moyens de la justice pour notamment raccourcir les délais.
9 – Défendre l’égalité : grand plan de développement économique, de lutte contre les inégalités et de protection face à la crise climatique dans les Outre-mer ; augmenter fortement le budget de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ; accompagnement des familles monoparentales fragiles ; grand plan de lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-musulmans.
10 – Planifier la transition écologique et notre réindustrialisation : grande loi de programmation
sur la planification écologique (énergie, rénovation thermique, mobilité, agriculture et biodiversité) ; plan de réindustrialisation, notamment dans les domaines stratégiques (semi-conducteurs, médicaments, technologies de pointe, voitures électriques, panneaux solaires, intelligence artificielle) ; nouvelles compétences transférées aux collectivités territoriales dans le cadre d’une grande conférence interrogeant également les moyens financiers des collectivités.