La baisse de la démographie scolaire ne doit pas servir de prétexte à des fermetures de classes et des suppressions de postes !

A l’occasion de son audition en Commission des affaires culturelles et de l’éducation le 18 septembre, j’ai pu interroger Mme Caroline Pascale, Directrice générale de l’enseignement scolaire, sur son appréciation du récent rapport de l’Inspection générale de l’Education et sur les pistes qu’il contient.

En effet, au titre de la baisse de la démographie scolaire, ce rapport propose des suppressions de postes, des fermetures de classes mais également le relèvement des seuils de dédoublement de classe en éducation prioritaire. Ces mesures sont explosives pour nos écoles et, avec le groupe socialiste, nous nous y opposerons fermement.

Verbatim de mon intervention :

Madame la Présidente, Madame la Directrice, bonjour.

Je voulais revenir sur la publication du rapport de l’Inspection générale de l’Éducation et sur les pistes, qu’au sein du groupe socialiste nous qualifions d’explosives, qu’il contient, en particulier en ce qu’il dessine en creux : la suppression de milliers de postes et la fermeture de milliers de classes au titre de la baisse de la démographie scolaire.

Parmi ces pistes, en particulier, le relèvement potentiel des seuils de dédoublement en éducation prioritaire, avec un argument qui est avancé, celui de l’absence d’effets positifs sur les apprentissages, ce qui nous étonne, puisque dans votre propos liminaire, vous avez évoqué, au contraire, les effets parfaitement bénéfiques, non autosuffisants, mais bénéfiques quand même, des dédoublements, et donc nous voulions simplement vous interroger, à la fois sur cette contradiction apparente, et, plus globalement sur votre appréciation des pistes de ce rapport. Je vous remercie.

Retrouvez le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation ci-dessous : 

Partager cet article