À l’occasion de l’audition de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, ce matin en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale, j’ai souhaité revenir sur les récentes annonces de la SNCF de revoir la présence des conducteurs TGV basés à Saint-Étienne, laissant présager d’une potentielle suppression de la liaison à grande vitesse vers Paris à moyen terme.
Cette information, transmise par un courrier aux organisations syndicales en date du 20 septembre 2024, a suscité un vif émoi sur l’ensemble du bassin stéphanois.
J’ai évoqué la totale unanimité de tous les acteurs du territoire (habitants, décideurs institutionnels, économiques et politiques) quant à la nécessité du maintien à tout prix de cette liaison.
J’ai ainsi demandé des garanties sur le maintien durable des 4 allers-retours quotidiens entre Saint-Étienne et Paris tel qu’ils existent aujourd’hui.
Dans sa réponse, M. Farandou, s’est montré très clair : il n’y a aucune remise en cause des dessertes directes entre Saint-Étienne et Paris par TGV.
Je demeurerai évidemment vigilant sur ce sujet majeur pour l’attractivité de notre territoire.
Voir dans la presse :
Pour la SNCF, « la desserte TGV Saint-Étienne/Paris sera bien maintenue »
Interrogé en commission permanente ce mercredi à l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a affirmé que les quatre dessertes quotidiennes entre Saint-Étienne et la capitale n’étaient pas menacées.
Fin du TGV direct entre Saint-Étienne et Paris : le PDG de la SNCF rassure
Ce mercredi, lors d'une commission à l'Assemblée nationale, le PDG de la SNCF s'est voulu rassurant quant à la ligne directe entre Saint-Étienne et Paris.
Le TGV Saint-Etienne - Paris menacé : le PDG de la SNCF fait une annonce
Interrogé par Pierrick Courbon, député de la Loire, le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou a répondu à la question de la pérennité de la ligne TGV Saint-Etienne - Paris.
La desserte TGV sera bien maintenue à Saint-Étienne
À l’occasion de l’audition de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, ce matin en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale, M. Pierrick Courbon, Député de la Loire a souhaité revenir sur les récentes annonces de la SNCF de revoir la présence des conducteurs TGV basés à Saint-Étienne, laissant présager d’une potentielle suppression de la liaison à grande vitesse vers Paris à moyen terme.
Menacés de suppression les TGV Saint-Etienne/Paris seront maintenus
Dans une lettre adressée aux organisations syndicales le 20 septembre dernier, la SNCF avait laissé entendre que la liaison TGV entre Saint-Etienne et Paris pourrait être menacé. Le PDG de la SNCF a tenu a rassurer sur le maintien de cette ligne.
Paris-Saint-Etienne : la ligne TGV ne sera pas supprimée
Le député ligérien Pierrick Courbon a souhaité rencontrer le PDG de la SNCF pour s'assurer du maintien de la liaison TGV entre Saint-Etienne et Paris.
Verbatim de mon intervention :
Pierrick Courbon :
Je voulais vous interroger, Monsieur le Président, sur le sujet crucial de la desserte directe par TGV de la ville de Saint-Étienne, 13ᵉ ville de France. J’associe d’ailleurs mon collègue Jean-Pierre Taite, Député de la Loire, à ma question, puisqu’il y a eu un moment d’émotion à Saint-Étienne lorsque nous avons appris, par un courrier aux organisations syndicales en date du 20 septembre, la volonté de la SNCF de revoir la présence des conducteurs TGV basés à Saint-Étienne.
Cela est cependant dit et formulé de manière plus pudique dans ce courrier, puisqu’on y parle d’ « optimiser la répartition de la charge entre les différentes résidences traction ». Pour le territoire, cela signifie une crainte renouvelée de voir une remise en cause des quatre allers-retours quotidiens entre Saint-Étienne et Paris.
Vous savez que le territoire stéphanois est un territoire qui souffre. Mais en l’occurrence, s’il y a un sujet qui fait l’unanimité de l’ensemble des habitants, des décideurs institutionnels, économiques et politiques, c’est bien la nécessité de conserver à tout prix le TGV direct à Saint-Étienne.
Ainsi, nous souhaiterions avoir, M. le Président, des garanties quant à la pérennité de la liaison directe entre Saint-Étienne et Paris. Je vous remercie de votre réponse.
Jean-Pierre Farandou :
Concernant Saint-Étienne, il y a une espèce de mauvaise rumeur qui est partie. Je lui tords le cou. Merci pour les questions posées par les deux députés de la Loire. Il n’y aura pas de réduction des dessertes directes entre Saint-Étienne et Paris, voilà. Donc ces liaisons sont maintenues, on coupe court à cette mauvaise rumeur.