Ligne TER Saint-Étienne – Lyon : la Région doit mettre en place un service alternatif efficace de toute urgence

Avec l’interruption de la liaison ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon, il est essentiel que la Région mette en place, en urgence, des Cars Régions directs au départ de Saint-Etienne afin que les usagers quotidiens de ce TER aient des conditions de voyage décentes.

Même si la circulation des train a repris de façon dégradée entre Givors et Saint-Etienne, et que des bus de substitution sont annoncés en heures de pointe entre les deux principales villes de la Région, le compte n’y est pas !

Alors que les travaux de réfection de la voie ferrée pourraient prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines, les usagers du rails se trouvent contraints de gonfler les rangs des automobilistes souvent prisonniers des embouteillages dans le Gier.

La durée de la liaison ferrée passant par Le Coteau pour aller à Lyon rend bien entendu cette solution parfaitement inopérante.

À l’initiative de mon collègue Johann Cesa, nous venons avec le Sénateur Jean-Claude Tissot, d’interpeller le nouveau Président de la Région AURA, compétente en matière d’organisation de la mobilité, pour lui demander de prendre ses responsabilités.

Lire le courrier envoyé au Président de la 

Région Auvergne – Rhône-Alpes : 

Lire la réponse reçue du Président de la Région

Auvergne – Rhône-Alpes : 

Lire dans la presse : 

Des bus pour compenser la desserte des TER entre Saint-Étienne et Lyon

Sans TER, les voyageurs de la ligne Saint-Etienne-Lyon pourront se reporter sur quelques autocars mis en place par la SNCF, ou l'augmentation de la fréquence des covoiturages.

Partager cet article