Le gouvernement a annoncé 5 milliards d’économies sur les collectivités en 2025. Ce chiffre ne correspond pas à la réalité. Ce sont en vérité 10 milliards d’euros qui n’iront pas vers nos collectivités territoriales.
Cette ponction est dangereuse car son ampleur imposera des remises en cause dans les services publics du quotidien. Outre les baisses d’effectifs, cette réduction drastique des moyens accordés aux collectivités territoriales annoncerait la fin de certaines actions, de certains services, l’abandon de certains investissements et au-delà, une incitation forte à privatiser de plus en plus de services publics, dans une logique marchande dénuée d’intérêt général.
Alors que depuis 2017, ce sont en moyenne 60 milliards de cadeaux fiscaux qui ont été faits chaque année aux ultra-riches et aux grandes entreprises, nous considérons que ce ne sont pas aux services publics de proximité et de solidarité portés par les collectivités territoriales de payer la facture.
Nous, élus socialistes, n’accepterons pas cette saignée de nos budgets qui se traduira immanquablement par une casse sociale et territoriale sans précédent. C’est pourquoi nous lançons une pétition et engageons dans nos territoires une série d’actions de mobilisation pour aller à votre rencontre et dénoncer cette attaque historique faite aux collectivités et aux services publics du quotidien.
Lire la tribune :
Lire sur le site de Libération :
Budget 2025 : non à la casse sociale et territoriale
Après l’annonce gouvernementale de vouloir réaliser cinq milliards d’économies sur les collectivités en 2025, plus d’un millier d’élus socialistes expriment leur profonde inquiétude face à la volonté toujours plus forte de privatiser de plus en plus de services publics, dans une logique marchande dénuée d’intérêt général.