Ce mercredi 6 novembre, j’ai interrogé, en Commission des affaires culturelles et de l’éducation, Madame Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, et Madame Delphine Ernotte, présidente-directrice générale de France Télévisions, au sujet du rapprochement prévu entre les médias France Bleu et France 3.
Le remplacement de ces canaux historiques, axés sur la proximité, par la création de la marque “ici”, annoncé en 2023, suscite une vive inquiétude chez les salarié.es des groupes Radio France et France Télévisions, qui y voient, sous couvert d’une mutualisation des moyens, un préalable à une fusion et donc à des suppressions de postes.
Ainsi, ma question a porté sur les garanties qui pouvaient être apportées quant au maintien et à la pérennité des deux entités au sein de la nouvelle marque “ici”.
Dans leurs réponses, Mmes Veil et Ernotte se sont dites conscientes de l’inquiétude présente chez les salarié.es des deux groupes, tant à France Télévisions qu’à Radio France. De plus, Mme Veil a reconnu l’importance toute particulière de ces médias locaux dans le paysage audiovisuel français, ainsi que l’attachement des auditeurs et téléspectateurs à la ligne éditoriale, sans toutefois apporter de garanties concrètes quant à l’articulation entre les deux entités de la nouvelle marque “ici”.
Verbatim de mon intervention :
Je voulais revenir, comme certains de mes collègues l’ont déjà fait, sur la grève de l’intersyndicale des 24 antennes régionales de France Télévisions en raison de la large opposition à la nouvelle marque commune “ici”.
En effet, le nom est effectif sur France 3 depuis cette semaine, et il le sera sur France Bleu en janvier 2025. Ce n’est pas une surprise, puisque la création de ce nouveau média global axé sur la proximité, et de cette nouvelle marque, “ici”, qui efface les autres, a été annoncée en 2023.
Bien évidemment, ce rapprochement correspond à une logique de mutualisation des moyens, mais il inquiète les salarié.es qui redoutent que cela soit le préalable à une fusion. Si l’aspect “proximité” fait consensus, cette fusion qui se dessine fait, de son côté, l’unanimité contre elle et laisse planer des doutes quant à l’avenir de l’audiovisuel public en région. Je suis de Saint-Étienne, et nous avons la dernière-née du réseau France Bleu : France Bleu Saint-Étienne Loire. Nous y sommes attachés, comme à la locale de France 3.
Ainsi, est-ce que vous pouvez nous apporter des garanties quant au maintien et à la pérennité des deux entités sous la nouvelle marque “ici” ?