Aux côtés de 63 députés et sénateurs socialiste, j’ai signé une tribune rappelant que l’État de droit est, bel et bien, sacré et intangible, contrairement a ce que peuvent affirmer les parlementaires Les Républicains.
L’État de droit protège et sauvegarde les libertés fondamentales. Il garantit l’égalité des citoyens entre eux, les protège des dérives potentielles du pouvoir politique et leur assure une justice indépendante.
Ce que proposent Bruno Retailleau et les parlementaires de droite serait un État d’opinion reposant sur les lubies du politique ou les aléas de l’actualité, qui discriminerait, remettrait en cause la séparation des pouvoirs et mépriserait la justice comme outil de régulation des rapports sociaux.
A l’heure où l’extrême droite obtient des scores records, il serait de bon ton que la droite retrouve le chemin de la raison et de la République.
Découvrez la tribune dans son intégralité :
Lire sur le site du Monde :
![](https://www.pcourbon.fr/wp-content/uploads/2024/09/5e8c52ab2919879497fc7a94_5479fa970f9704236ab09dad_carre01.png
)
« Nous, parlementaires socialistes, rappelons que l’Etat de droit est sacré et intangible »
Dans une tribune au « Monde », soixante-trois députés et sénateurs socialistes s’insurgent contre la vision de l’Etat de droit développée par leurs collègues du groupe Les Républicains, qu’ils accusent de « dérive illibérale ».