Tribune – «La France peut encore bloquer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur»

Parce que ce traité met gravement en péril notre souveraineté alimentaire, j’ai signé, aux côtés de 200 députés, une tribune transpartisane appelant le gouvernement à mettre un veto sur l’accord commercial entre l’UE et les pays d’Amérique du Sud.

En effet, cet accord, qui doit être conclu mi-novembre est néfaste à plusieurs niveaux. D’une part, il menace directement nos agriculteurs, la durabilité de nos productions, ainsi que la qualité sanitaire de notre alimentation. D’autre part, il trahit nos engagements dans la lutte pour le climat et contre la déforestation.

Il est impensable pour nous de sacrifier nos valeurs profondes pour des intérêts commerciaux et géopolitiques court-termistes, pour une course à l’influence et aux nouveaux marchés. La souveraineté alimentaire de l’Union européenne n’est pas une variable d’ajustement : c’est notre assurance vie !

Outre cette tribune, mon collègue député socialiste, Dominique Potier, a fait accepter, en Commission des affaires européennes, une proposition de résolution européenne contenant cinq propositions, dont le renforcement de l’inscription dans les textes européens de “mesures miroirs” obligeant les exportateurs vers l’Union européenne à respecter les cahiers des charges européens en matière de sécurité sanitaire et environnementale.

Le combat continuera prochainement en séance publique !

Découvrez la tribune dans son intégralité :

Découvrez la résolution dans son intégralité :

Lire dans la presse : 

«La France peut encore bloquer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur»

Dans une tribune collective à l’initiative d’André Chassaigne (GDR), plus de 200 députés de tous bords politiques appellent le gouvernement à mettre son veto sur l’accord commercial entre l’UE et les pays d’Amérique du Sud. Ce traité met gravement en péril notre souveraineté alimentaire, expliquent-ils.

Partager cet article