J’ai signé, avec 30 élus de tous les bords politiques, une tribune demandant au gouvernement de soutenir une action forte et symbolique pour le boycott de la COP29, prévue à Bakou à partir du 11 novembre.
Le régime autocratique, pollueur et corrupteur d’Ilham Aliyev est régulièrement rappelé à l’ordre par les ONG Human Rights Watch et Freedom Now, qui alertent sur les efforts des autorités pour “décimer la société civile”.
Dans ce cadre, nous nous étonnons de la décision du gouvernement, de mandater Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, pour représenter la France lors de ce sommet pour le climat.
Il n’est pas possible pour nous de parler sérieusement d’écologie en restant sourd face aux appels de tous les prisonniers politiques arbitrairement détenus et torturés à quelques centaines de mètres du lieu de la conférence.
Ainsi, par cet appel, nous invitons le gouvernement à envoyer un signal fort au régime Aliyev en boycottant la COP29 et en prenant la tête d’une campagne internationale pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle des otages arméniens, le droit au retour sécurisé des 120 000 réfugiés du Haut-Karabakh, en application d’une décision de la Cour internationale de Justice, et le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie.
Découvrez la tribube dans son intégralité :
Lire dans la presse :
TRIBUNE - Dans une tribune collective, une trentaine de personnalités politiques de tous bords, dont Laurent Wauquiez et Anne Hidalgo, dénoncent la présence de la France à Bakou pour la COP29 qui débutera le 11 novembre.
«Le gouvernement doit boycotter la COP29 en Azerbaïdjan et exiger la libération immédiate des otages arméniens»