La médaille du Département pour Dominique Roche

La seconde cérémonie de remise des médailles départementales s’est tenue ce vendredi 15 novembre, à l’Hôtel du Département. L’occasion de célébrer des Ligériennes et Ligériens pour leur parcours, leur investissement associatif, économique ou social.

À ce titre, avec ma collègue Conseillère départementale Arlette Bernard, nous avons eu l’honneur de proposer et de distinguer Madame Dominique Roche, ex Secrétaire générale du Secours Populaire de la Loire.

Dominique qui habitait enfant à la Ricamarie a entendu parler pour la 1ère fois du Secours populaire à l’école à l’âge de 11 ans. Le Secours populaire de la Ricamarie recrutait alors des bénévoles et c’est à cette époque qu’elle a commencé à participer à des collectes contre la faim dans le monde et en faveur des personnes âgées. Elle a continué avec le comité du Chambon-Feugerolles toujours sur des activités bénévoles.

Puis à 18 ans, tout en travaillant comme femme de ménage à l’AIMV, puis sur des tâches administratives à la MAAF, elle s’est investie bénévolement à l’antenne de Saint Etienne.

Rapidement, elle accepte de siéger, sur proposition de la Secrétaire générale de la Fédération de la Loire, à la direction nationale du Secours populaire français en tant que jeune bénévole, et de s’investir dans la commission nationale “jeunes et solidarité internationale”.

Elle devient animatrice salariée à 19 ans en 1981 à l’antenne de Saint-Étienne et prend de plus en plus de responsabilités, jusqu’en 1995, date à laquelle elle est élue au poste de secrétaire générale et directrice de la fédération de la Loire, lors du départ de Jeannine Théollet.

A son départ en retraite, en 2024, Dominique occupait ce poste depuis 29 ans au cours desquels elle a eu la responsabilité des 12 comités et 6 antennes composant la fédération de la Loire.

Au cours de son mandat, Dominique a régulièrement accepté des missions nationales, notamment des missions qui l’ont conduite à l’étranger pour représenter le Secours populaire.

Elle s’est ainsi rendu plusieurs fois en Roumanie pour un projet d’école.
Également en Inde pour un projet de création d’une magnanerie.

Son engagement au Secours populaire français se poursuit même avec son départ à la retraite puisqu’elle a été élue Secrétaire nationale au dernier congrès.

Elle reste également « marraine » des fédérations du Secours populaire de la Corrèze et de la Haute Loire.

Sur le plan personnel, Dominique est mariée depuis plus de 20 ans à Noël Roche qui n’hésite pas à participer à des activités bénévoles. Elle habite la Haute-Loire où un de ses passe- temps favori est de jardiner avec son mari et d’accueillir leurs petites filles.

Avec Arlette Bernard, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu mettre en avant un tel engagement au service de tous implanté sur notre canton.

Partager cet article