La seconde cérémonie de remise des médailles départementales s’est tenue ce vendredi 15 novembre, à l’Hôtel du Département. L’occasion de célébrer des Ligériennes et Ligériens pour leur parcours, leur investissement associatif, économique ou social.
À ce titre, avec ma collègue Arlette Bernard, nous avons voulu mettre à l’honneur Monsieur Fabrice Allirol, boulanger-pâtissier à Saint-Victor.
Natif de Haute-Loire, Fabrice s’est découvert une passion, et beaucoup de talent, pour la boulangerie et la pâtisserie par gourmandise ! Soucieux de rechercher l’excellence, il participe très jeune au concours du meilleur apprenti de France, en devenant lauréat pour la région Auvergne et finaliste national. Son goût pour la compétition ne l’a jamais quitté depuis.
Après avoir ouvert une première boulangerie à Saint-Just-Saint-Rambert en 2006, il s’installe ensuite à Lantriac, où il gagne par trois fois le concours départemental de la meilleure baguette et deux fois celui de la meilleure galette.
Arrivé au Berland en 2018, il poursuit sa moisson de titres : meilleure baguette Tradition de la Loire en 2021 et 2023, meilleure baguette de la région AURA en 2022, et finaliste du concours national dans la foulée, lors duquel il terminera au pied du podium, à la 4ème place, sur le prestigieux parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
La 4ème meilleure baguette de France est donc croque-cerise !
Il a même participé à l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6 et ainsi fait connaître et rayonner notre territoire !
À la tête d’une équipe de près de 15 personnes, Fabrice Allirol est aussi attaché à transmettre sa passion et son goût de l’excellence, comme en témoigne le prix de « meilleure baguette, catégorie apprenti » obtenu en 2023 par son apprenti Guillaume Catex.
Avec Arlette Bernard, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu mettre en avant un tel savoir-faire artisanal ligérien implanté sur notre canton.