Soutien aux agriculteurs mobilisés contre l’accord de libre-échange UE – Mercosur

Les agriculteurs de la Loire et de toute la France se mobilisent pour alerter les pouvoirs publics sur leurs conditions de travail toujours plus dégradées, sur l’absence de prix rémunérateurs et sur une concurrence déloyale exacerbée. Ils dénoncent l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.

Cet accord menace leur avenir et contrevient à nos normes sociales et environnementales. J’apporte ainsi mon soutien à la mobilisation contre la ratification de l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur.

Cet accord représente une triple faute : sociale, économique et environnementale.

S’il était signé, il ouvrirait le marché européen à des produits agricoles issus de systèmes de production ne respectant pas nos normes françaises et européennes. En ouvrant la possibilité d’importer des produits qui peuvent être traités aux antibiotiques de croissance ou avec des pesticides interdits en Europe, il créerait une concurrence déloyale insoutenable pour nos agriculteurs. Il provoquerait ainsi des effets dévastateurs sur de nombreuses filières agricoles françaises.

Cet accord porterait également des conséquences environnementales lourdes : il aggraverait la déforestation en Amazonie et les émissions supplémentaires de gaz à effet de serre seraient comprises entre 4,7 et 6,8 millions de tonnes équivalent CO2 par an. Il irait ainsi à contre-courant du chemin que nous devons prendre pour préserver notre planète.

Je réaffirme ainsi ma ferme opposition à la conclusion de l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur. Et je rappelle l’engagement des députés socialistes pour mettre en œuvre des mesures miroirs qui permettront de protéger l’agriculture française contre la concurrence déloyale et d’assurer le respect de nos normes sociales, sanitaires et environnementales.

“Les produits importés doivent respecter les mêmes exigences sociales et environnementales que celles imposées aux producteurs européens.”

Découvrez mon communiqué de presse : 

Partager cet article