Dimanche 2 décembre, en lien avec la matinée de célébration de la Sainte-Barbe dans le quartier rouchon de Beaulieu, j’ai tenu à mettre à l’honneur une « figure » de la communauté polonaise de Roche, Julien Moula.
Intimement lié à l’afflux massif de travailleurs polonais, le développement industriel et économique de Roche-la-Molière doit beaucoup à l’implantation durable de cette communauté sur notre territoire.
Toujours très vivace au travers de l’existence de nombreuses associations (Syrena, Festi’Roche, Chorale Générations Polonaises, club de foot Le Polonia…), la culture polonaise continue de rayonner au-delà des frontières de la commune, incarnée par des hommes et des femmes soucieux de faire honneur à la mémoire de leurs aïeux.
À la tête du « Komitet Beaulieu », le comité des associations polonaises de Roche, Julien Moula compte parmi ces bénévoles de l’ombre dont l’action est pourtant aussi précieuse que déterminante.
Né en mai 1983 à St-Maur-des-Fossés, Julien a baigné dans le milieu associatif depuis son plus jeune âge, sous l’impulsion de ses parents bien impliqués dans les domaines du basket pour sa mère, et de l’ornithologie pour son père.
Passionné de sport (foot, tennis, basket…), c’est au rugby qu’il s’épanouira, pendant plus de 10 ans, au Rugby Club de Roche où il sera même entraîneur. Pratiquant la danse polonaise depuis sa tendre jeunesse, il fait aussi partie des membres fondateurs du Polonia dont il a été Président quelques années.
Propulsé à la présidence du Komitet des sociétés polonaises en 2009, sous le parrainage d’Henri Bielicki, qui ne voulait que lui pour lui succéder, il y réalise son plus gros engagement et investissement associatif, notamment avec l’ambitieux projet de rénovation de la salle qu’il conduira avec une grande équipe de bénévoles qu’il a su garder mobilisée pendant plusieurs années.
C’est donc en ce jour particulier pour l’histoire de la commune et en ce lieu symbolique pour la communauté polonaise rouchonne que j’ai eu le plaisir et la fierté, au nom de la Représentation nationale, de remettre à Julien la Médaille de l’Assemblée nationale.