Cette nuit, l’entrée de ma permanence parlementaire a été la cible d’une opération concertée de la part d’agriculteurs ligériens des syndicats FDSEA 42 et JA 42, dans le cadre d’actions reproduites au niveau national à l’encontre de certains parlementaires.
Même si cette action était attendue, je la condamne et regrette la méthode. Je déplore surtout l’absence de dialogue : si j’ai pu échanger la semaine dernière au téléphone avec le Président départemental de la FDSEA, je n’ai jamais eu le moindre contact direct avec les JA 42, à l’exception d’un courriel non nominatif auquel j’ai bien évidemment répondu sur le fond.
Lundi encore, les parlementaires étaient réunis à la Chambre d’Agriculture pour une réunion de travail exigeante et constructive.
Mon écoute et mon respect à l’égard du monde agricole demeurent intacts. La réciprocité est indispensable, à l’heure où chacun doit faire preuve de responsabilité face aux nombreuses difficultés traversées par notre pays, dans tous les secteurs d’activité, et au regard des défis qui se présentent devant nous.
À ce titre, ma détermination reste entière pour défendre une politique et un budget plus justes pour les agriculteurs comme pour l’ensemble de nos concitoyens en souffrance.
Découvrez mon intervention au Journal télévisé de France 2 :
Lire dans la presse :
Plus de trente permanences parlementaires dégradées par des agriculteurs, Yaël Braun-Pivet condamne
Permanences murées, peinturlurées ou recouvertes de fumier ou de déchets : ces actions de protestation, le plus souvent revendiquées par le syndicat agricole FNSEA, ont surtout visé des députés du NFP et du RN.
Crise agricole : des permanences de députés de gauche visées par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs 42
Sous la houlette des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, les paysans en colère ont muré les permanences des députés Andrée Taurinya et Pierrick Courbon.
Leur permanence murée par les agriculteurs : les deux députés visés réagissent
Les élus du Nouveau front populaire déplorent l’action des agriculteurs, qui leur reprochent d’avoir voté la censure du gouvernement Barnier. Andrée Taurinya (LFI) et Pierrick Courbon assurent qu’ils agissent dans l’intérêt de la profession.
Permanences des députés vandalisées : « Le but est de dénoncer leur irresponsabilité »
Dans un communiqué transmis aux rédactions ce matin, Pierrick Courbon a de son côté déclaré condamner l’action et regretter la méthode.
Loire : Des murs de parpaings devant des permanences de députés
La permanence du député socialiste Pierrick Courbon à Saint-Etienne a notamment été ciblée.
Ces députés ont voté la censure, les agriculteurs les emmurent
Mardi soir, une trentaine d’agriculteurs ont pris pour cibles les permanences parlementaires des députés Andrée Taurinya et Pierrick Courbon à Saint-Etienne, pour exprimer leur colère. Pour eux, la chute du gouvernement Barnier ne fait que retarder l’avancée des mesures prévues pour le monde agricole.
Plus de 30 permanences parlementaires dégradées par des agriculteurs, Braun-Pivet condamne
En une semaine, plus de 30 députés ont vu leur permanence parlementaire en régions dégradée par des agriculteurs qui protestaient contre les conséquences de la censure du gouvernement, a déploré mercredi la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Crise agricole : des députés de gauche ciblés par les agriculteurs en colère
La tension monte dans le département de la Loire entre le monde agricole et les représentants politiques. Sous l’impulsion des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA, les permanences des députés Andrée Taurinya (LFI) et Pierrick Courbon (PS) ont été murées mardi soir à Saint-Étienne.
« La motion de censure nous envoie droit dans le mur »
Dans un contexte politique mouvementé, au plan national comme européen, les agriculteurs des réseaux FDSEA et Jeunes agriculteurs poursuivent leurs actions pour faire entendre leur voix. En début de semaine, plusieurs opérations « coup de poing » étaient dénombrées.
Plus de 30 permanences parlementaires dégradées par des agriculteurs, Yaël Braun-Pivet condamne
Des permanences parlementaires murées, peinturlurées ou encore recouvertes de fumier. C'est les moyens d'expression qu'ont choisis les agriculteurs pour partager leur inquiétude et leur détresse depuis la censure du gouvernement de Michel Barnier. Des méthodes condamnées par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.]
Les agriculteurs prêts à poursuivre « des actions fortes et massives »
Les syndicats agricoles n’ont pas dit leur dernier mot, réclamant un gouvernement et la reprise du projet de loi agricole. Ils ont en particulier visé les députés ayant voté la censure du gouvernement Barnier.
Colère des agriculteurs : Plus de trente permanences de députés qui ont voté la censure dégradées
PEINTURE ET FUMIER - Depuis la démission du gouvernement Barnier, plus de trente permanences parlementaires ont été dégradées, notamment celles de députés du NFP et du RN, qui ont voté la censure
Plus de 30 permanences parlementaires dégradées en France par des agriculteurs
Permanences murées, peinturlurées ou recouvertes de fumier ou de déchets : ces actions de protestation, le plus souvent revendiquées par le syndicat agricole FNSEA, ont visé plus de 30 permanences parlementaires, surtout de députés du Nouveau front populaire (NFP) et du RN, qui ont voté la censure du gouvernement la semaine dernière.
"Votre censure nous envoie dans le mur" : plus de 30 permanences parlementaires dégradées par des agriculteurs
Plus de 30 permanences parlementaires ont été dégradées, ces deniers jours, par des agriculteurs protestant contre la censure du gouvernement. La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a condamné ces actes d'intimidation et promis un soutien aux députés.
Andrée Taurinya : « La censure que j’ai votée a empêché une baisse des dépenses agricoles »
Sur 331 députés ayant voté « pour » la motion de censure du gouvernement Barnier (à deux exceptions près, tous du RN et allié ou du NFP), 36 selon France Info ce matin ont vu leurs permanences ciblées par des actions FDSEA / JA. Dont les deux députés NFP de la Loire : le socialiste Pierrick Courbon et l’Insoumise Andrée Taurinya