J’ai signé la proposition de loi visant à protéger durablement la qualité de l’eau potable, initiée par mon collègue Député Jean-Claude RAUX.
En avril 2023, un scandale d’ampleur était porté à la connaissance de la population : un tiers de l’eau potable distribuée en France est contaminée par les résidus d’un pesticide interdit dans l’Union européenne depuis 2019, le chlorothalonil. Ces contaminations ont des conséquences pour l’environnement, et représentent un risque grave pour la santé publique.
Dans de nombreux départements, la pollution entraîne la fermeture soudaine de captages d’eau, obligeant les collectivités à engager des dépenses importantes pour garantir l’accès à une eau potable.
Cette proposition de loi s’articule autour de 3 volets :
-
- La systématisation d’un programme local pluriannuel d’actions pour protéger les aires d’alimentation de captage d’eau des pollutions et l’interdiction des pesticides de synthèse dans ces aires à horizon 2030 ;
- Le renforcement de la surveillance et du contrôle de la qualité de l’eau potable par les agences sanitaires ;
- Des moyens supplémentaires octroyés aux agences de l’eau pour l’accompagnement des exploitations agricoles situées dans les aires d’alimentation de captages.
Cette proposition de loi, déposée au Bureau de l’Assemblée nationale le 29 octobre 2024, a été renvoyée à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Dans l’attente de son inscription à l’ordre du jour de la Commission, vous pouvez, vous aussi, la soutenir en signant la pétition : https://www.change.org/EauRisqueZero