10 ans après, je suis toujours Charlie !

Le 7, 8 et 9 janvier 2015, la France était frappée en plein cœur par une série d’attaques terroristes : la rédaction de Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Ces événements tragiques ont coûté la vie à dix-sept personnes, parmi lesquelles des journalistes, des dessinateurs, des policiers et des citoyens, et ont bouleversé notre pays. 

Face à l’horreur, des millions de citoyens se sont rassemblés dans les rues, brandissant le cri du cœur devenu symbole : Je suis Charlie. Ce sursaut d’unité nationale a rappelé que la liberté d’expression, la démocratie et la tolérance ne sont jamais acquises, mais doivent être défendues au quotidien.

Dix ans plus tard, ces attentats sont toujours présents dans notre mémoire collective, et il est de notre devoir de nous souvenir pour honorer les victimes mais aussi, pour renforcer notre engagement à défendre nos valeurs, des valeurs que ces victimes ont elles-mêmes défendues et qui sont centrales dans notre République : la liberté de penser et d’expression, l’engagement et le courage.

À l’aube de cette nouvelle année 2025, la menace terroriste est toujours présente. Nous devons, en responsabilité, poursuivre les efforts pour garantir la sécurité de chacun tout en préservant nos libertés fondamentales. Cela passe par un travail renforcé dans les écoles pour promouvoir l’esprit critique et la laïcité, un soutien indéfectible à la liberté de la presse, et une action déterminée contre les discours de haine qui fragilisent notre cohésion sociale.

Alors, en cette heure où nous commémorons un bien triste anniversaire, réaffirmons avec force que le combat pour la liberté d’expression et contre l’obscurantisme se poursuit et ensemble, veillons à ce que la mémoire des victimes inspire un avenir de paix, de liberté et de fraternité.

Partager cet article