Dans une lettre publiée le 4 janvier, le Nouveau Front Populaire (NFP) appelle à des mesures d’urgence pour « réparer l’hôpital public et l’accès aux soins de proximité » et appelle à la mobilisation citoyenne, politique et militante, tout au long du mois de janvier, pour peser dans les nouvelles discussions à venir sur le budget de la Sécurité sociale et de l’Etat pour 2025.
Il est en effet vital pour notre service public de santé, d’en finir avec un pilotage budgétaire déconnecté des besoins des patients et de leurs soignants, et d’agir pour garantir un droit à la santé pour tous.
Notre système de santé doit avoir les moyens de fonctionner correctement. C’est pourquoi, en plus de ma mobilisation à venir sur l’examen des textes budgétaires, je continue de défendre l’adoption de la proposition de loi socialiste visant à instaurer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé, déjà votée au Sénat et qui sera examinée le 23 janvier prochain à l’Assemblée, mais aussi la proposition de loi transpartisane de lutte contre les déserts médicaux, que j’ai cosignée, qui a été déposée début décembre à l’Assemblée mais qui, pour l’heure, n’est toujours par inscrite à l’ordre du jour.