Dimanche 9 mars, à l’occasion de la nouvelle édition du Trail Saint-Jeandaire, j’ai pris quelques instants au moment du départ pour mettre à l’honneur Marielle Garde, désormais ex-Présidente du club Atoutsports (club multi activités : école d’athlétisme, course à pied, trail, cyclisme, VTT, triathlon, ski de fond, natation…) de Saint-Jean-Bonnefonds, fort de 180 licenciés, avec d’excellents résultats en trail et en cross-country par équipe depuis 2016.
Marielle Garde est née à Terrenoire, et elle y habite toujours.
Ses parents, forgerons à leur compte, n’étaient pas suffisamment disponibles pour l’inscrire au foot ou à la gym.
Toute petite, elle est attirée par le foot. Mais le COT, à cette époque, ne prenait pas les filles et comme elle voulait faire du sport, ses parents lui achètent un vélo à Manufrance. A 14 ans, elle commence à faire des parcours chronométrés avec son oncle, à l’amicale Dormand. Vu ses bons résultats, en 1980, elle signe une licence au club de Pélussin où son frère Gilles Guichard était licencié. En 1982, la structure est désignée « meilleur club amateur français ».
À 16 ans, elle bat le record de la montée chronométrée du col de la République de « la Velocio », à Saint-Étienne.
Elle termine 7ème au championnat de France espoirs, puis intègre l’équipe de France de 1983 à 1987. Elle a participé au championnat du Monde en 1983.
Elle épouse ensuite Dominique Garde, rencontré à l’Union cycliste de Pélussin en 1986.
Ils sont encore aujourd’hui le seul couple au monde à avoir couru un Tour de France, c’était en 1987. Marielle demeure la seule ligérienne à avoir participé à la Grande Boucle. Son vélo de 1987 a été exposé au Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, dans le cadre d’une programmation dédiée aux Jeux olympiques.
Marielle Garde a été sélectionnée aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 sur l’épreuve de course en ligne.
Après le cyclisme, elle s’est prise de passion pour la course à pied, discipline dans laquelle son frère Gilles brillait sur les trails nationaux et internationaux.
Avec une poignée d’amis et le soutien de la Ville de Saint-Jean, elle crée un club qui est devenu Atousport, dont elle a été la vice-Présidente de 2002 à 2016, avant d’en devenir Présidente jusqu’en 2025. Elle vient de céder sa place lors de la récente assemblée générale.
Affilié à la Fédération française d’athlétisme, le club s’est développé, dans des disciplines sportives loisirs et compétitions aussi variées que la course/trail, la natation, le VTT, le triathlon, le ski de fond, sans compter une dynamique école d’athlétisme.
Modèle de performance sportive et d’engagement associatif bénévole, Marielle méritait amplement d’être mise à l’honneur au nom de la Représentation nationale. C’est désormais chose faite !
Lire dans la presse :

La médaille de l’Assemblée nationale remise à Marielle Garde
Marielle Garde s’est vu décerner la médaille de l’Assemblée nationale par le député Pierrick Courbon.