Une jonquille contre le cancer !

Avec 433.000 nouveaux cas par an en France et plus de 157.000 décès, les cancers demeurent un enjeu majeur de santé publique. L’incidence des cancers a doublé depuis 30 ans. Dès lors, favoriser la recherche sur les cancers, indispensable à l’innovation médicale et à l’élaboration de nouveaux traitements au bénéfice des patients, est un objectif de premier plan.

L’Institut Curie, fondation privée reconnue d’utilité publique, premier centre français de recherche contre le cancer avec près de 1.300 chercheurs, associé à un ensemble hospitalier de pointe, prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Leurs 3.800 collaborateurs se mobilisent chaque jour pour faire reculer le cancer.

Nous pouvons être fiers de ce modèle unique au monde qui allie recherche fondamentale, recherche clinique, soins, accompagnement des patients et innovation, avec notamment la création d’une trentaine de start-ups prometteuses.

Le financement de l’Institut Curie dépend à 35 % de la générosité du public. Sans ce financement, ses chercheurs ne pourraient travailler que deux jours sur trois !

Grâce aux dons, l’Institut Curie développe des programmes de recherche innovants pour lutter plus efficacement contre les cancers.
L’Institut a par exemple créé un outil d’IA capable d’identifier des cancers d’origine inconnue, permettant des diagnostics encore plus précis et des traitements plus efficaces et plus personnalisés notamment pour les cancers de la prostate et bientôt pour les cancers du sein.

Ce type de projet, rendu possible par la générosité du public, contribue à faire de la France un leader mondial dans la lutte contre le cancer.

L’Institut Curie ouvre par ailleurs une nouvelle ère dans la radiothérapie (utilisée dans 70% des traitements pour guérir les cancers) avec la technologie FLASH, une technique de rupture découverte à l’Institut Curie en 2009, avec l’ambition de créer une plateforme de radiothérapie révolutionnaire, unique au monde, une première mondiale française. Les premiers essais cliniques pourront démarrer d’ici deux ans auprès de patients touchés par des cancers de mauvais pronostic ou incurables et réduire les séquelles des traitements.

Pour soutenir ces avancées scientifiques et médicales, et encourager la générosité publique, l’Institut Curie lance aujourd’hui sa grande campagne de solidarité et de générosité annuelle : « Une Jonquille contre le cancer ». L’intégralité des dons récoltés permet de financer la recherche et l’innovation contre le cancer.

Cette 21ème édition a lieu du 11 au 23 mars et est dédiée à la lutte contre les cancers rares, qui représentent 70.000 nouveaux cas chaque année en France et plus de 198 types de cancers différents.

J’encourage chaque citoyen à participer à cette cause nationale et je tiens à apporter un soutien indispensable à tous ceux qui combattent le cancer.

Plus d’informations sur : https://unejonquillecontrelecancer.fr/

Partager cet article