Affaire Bétharram : une commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires lancée ! 

C’est une première dans l’histoire.

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale vient de se voir dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête sur les “modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires publics et privés”.

Ce travail va durer plusieurs mois. Nous souhaitons terminer les auditions fin mai, afin que notre rapport puisse être présenté et publié fin juin.

Nous allons procéder en trois étapes : d’abord, nous écouterons les collectifs de victimes, dès cette semaine. C’est une étape très importante, et c’était essentiel de débuter par cela. Ensuite, nous auditionnerons l’administration de l’État afin de connaître les procédures de contrôle des établissements, et les potentielles défaillances. Enfin, nous terminerons par auditionner les personnalités politiques, notamment les ministres et anciens ministres.

Dans ce cadre, nous avons l’intention, entre autres, d’entendre François Bayrou.

Notre objectif est d’empêcher d’autres Bétharram, d’empêcher que des enfants soient victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles dans des établissements scolaires, quel que soit leur statut, public, privé sous contrat ou privé hors contrat. En partant de Bétharram, nous allons donc élargir le champ de nos investigations.

Toutes les auditions seront publiques, sauf en cas d’auditions de mineurs ou si une victime fait la demande d’un huis clos.

C’est un long travail qui va débuter, et qui n’aura qu’un seul objectif : améliorer l’action de l’État, pour que plus jamais une affaire Bétharram puisse exister.

Partager cet article