Avec mon collègue député de Meurthe-et-Moselle, Stéphane HABLOT, nous avons décidé de prendre à bras le corps le sujet des tarifs des parkings des hôpitaux.
Nourris de diverses rencontres avec des usagers, patients des hôpitaux ou proches, nous tenons à dénoncer les tarifs parfois prohibitifs pratiqués par certains hôpitaux (dont celui de Saint-Etienne), qui peuvent en définitive s’avérer être une lourde ponction du pouvoir d’achat des usagers, tout autant qu’un frein relatif à l’accès aux soins.
Certains témoignages, de patients devant régulièrement se rendre à l’hôpital ou de personnes se rendant au chevet d’un proche, font état de factures mensuelles de plusieurs centaines d’euros.
Si, bien évidemment, la problématique majeure de l’Hôpital reste son sous-financement chronique, le sujet des parkings mérite d’être considéré avec sérieux : il en va du pouvoir d’achat et de la dignité des patients les plus modestes.
Nous travaillons donc de concert à un possible débouché législatif, avec comme phase préliminaire une série d’auditions à l’Assemblée nationale : collectifs d’usagers, représentants syndicaux, directeurs d’hôpitaux, etc.
À lire dans la presse :
Parkings payants des hôpitaux : "c'est devenu un business sur le dos des usagers" dénonce les Collectifs de Gilets Jaunes auditionnés à l'Assemblée nationale
La colère des patients et des usagers monte à propos des parkings payants dans les hôpitaux publics et des cliniques privées. Les représentants des collectifs ont été auditionnés à l'Assemblée nationale mardi 8 avril 2025 par les députés Stéphane Hablot (PS) et Pierrick Courbon (PS) en vue d'une proposition de loi
Pourquoi les places de parkings des hôpitaux sont devenues si chères
Les parkings payants dans les hôpitaux français sont devenus un sujet de controverse majeur. Gérés par des opérateurs privés, ils génèrent des coûts élevés pour les patients et leurs proches.
« Il y a un ras-le-bol » : à Brest, cette famille a payé 179 € le stationnement à l’hôpital
En raison de l’hospitalisation longue durée de son fils, cette famille brestoise a réglé une facture pour le moins salée pour le stationnement à l’hôpital Morvan de Brest : 179 €. En colère, elle témoigne.
L'hôpital de Mont-de-Marsan ? "Un bon exemple", estime le député qui lutte contre les parkings hospitaliers payants
Stéphane Hablot, député de Meurthe-et-Moselle a rencontré le directeur de l'hôpital Layné de Mont-de-Marsan, ce jeudi 17 avril. Le Lorrain lutte contre les hôpitaux aux parkings payants. Pour lui, les deux premières heures gratuites de stationnement pour l'établissement montois sont une bonne idée.
Après la pétition brestoise, bientôt une proposition de loi contre le stationnement payant dans les hôpitaux publics
La brûlante question du stationnement payant dans les hôpitaux publics, comme au CHU de Brest, devrait prochainement s’inviter à l’Assemblée nationale. Une proposition de loi pourrait être déposée avant septembre.
Le parking de cette clinique près de Toulouse peut-il redevenir gratuit ? Le maire de L’Union défendra cette idée ce mardi devant l’Assemblée Nationale
Le combat d’élus, au nord de Toulouse pour réclamer le retour à la gratuité du parking d’une clinique du groupe Ramsay va-t-il prendre une dimension nationale ? C’est dans cet espoir que le maire de L’Union, à l’origine d’une levée de boucliers, livrera ce mardi son témoignage à l’Assemblée nationale.
Parkings payants dans les hôpitaux : quels sont les plus chers de Provence, et comment leurs tarifs sont décidés ?
Une majorité de parkings d’hôpitaux sont payants, en Provence. Ces dernières années, en France, les établissements de santé ont misé sur ce modèle pour économiser des coûts d’entretien. Des députés veulent légiférer. En Provence, certains parkings d’hôpitaux sont bien plus chers que d’autres, selon notre classement.
"Certaines familles nous disent avoir dépensé entre 300 et 400 euros de parking" : à l’hôpital, les stationnements payants se banalisent
Fin des voitures ventouses et rationalisation des budgets : les parkings payants séduisent de plus en plus de directions d’hôpitaux. Mais les tarifs ne sont pas toujours adaptés aux situations des usagers et les accords conclus avec les opérateurs privés ne sont pas tous très profitables.
Parkings payants dans les hôpitaux : Mont-de-Marsan, « un bon exemple » selon le député mobilisé sur le sujet
Après avoir pointé du doigt le fonctionnement des parkings payants dans les hôpitaux, Stéphane Hablot était en visite à l’hôpital de Mont-de-Marsan jeudi 17 avril
Les parkings des hôpitaux deviennent un luxe : ils coûtent plus cher qu’une consultation. L’État va-t-il réagir ?
Les parkings payants envahissent les hôpitaux français, avec des tarifs qui explosent. Patients et familles se retrouvent contraints de payer des sommes astronomiques pour se garer, transformant un besoin de santé en une nouvelle charge financière. Enquête sur une tendance qui suscite colère et indignation.
Hôpitaux: de plus en plus payants, les parkings voient leurs tarifs grimper en flèche
Le prix des places de stationnement de plusieurs hôpitaux publics en France a fortement augmenté ces derniers mois. Ces hausses sont liées à la construction et à la gestion des parkings par des opérateurs privés. Plusieurs députés se mobilisent contre ce phénomène.
Pourquoi les places de parkings des hôpitaux sont sont-elles devenues si onéreuses ?
Imaginez devoir renoncer à une consultation médicale pour éviter une facture de stationnement exorbitante. Cette réalité touche des milliers de patients et de proches dans les hôpitaux français à cause des places de parkings des hôpitaux en hausse. Derrière ces tarifs qui divisent se cachent des choix stratégiques, des enjeux économiques et des dilemmes éthiques. Comment en est-on arrivé à une situation où le stationnement devient un obstacle à l’accès aux soins ?
Au Havre, le parking de cette structure de soins est désormais payant
La gratuité du stationnement à la clinique des Ormeaux, au Havre, est maintenant révolue. Depuis le 1er juillet 2025, il n’est plus possible d’y stationner pendant plus de vingt minutes sans sortir la carte bancaire. Réactions de patients, entre colère et résignation.
Charente-Maritime : l’étape saintaise d’un député socialiste pour défendre la gratuité des parkings d’hôpitaux
Vendredi 19 septembre, l’élu de Meurthe-et-Moselle Stéphane Hablot s’est rendu au centre hospitalier de Saintes-Saint-Jean-d’Angély pour rencontrer la direction, des représentants du personnel et des usagers de l’hôpital

