Au moment où notre laïcité est en danger, menacée par les obscurantistes, instrumentalisée par les cyniques, inspirant de la suspicion voire de la défiance chez une partie de la société, interrogeons-nous sur les leviers à notre disposition pour redonner goût à ce principe républicain, qui reste la meilleure arme contre le repli sur soi et le rejet de l’autre.
Nous aurons le plaisir d’en discuter avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, à l’occasion de sa venue à Saint-Étienne le jeudi 15 mai, autour de deux temps d’échanges et de réflexion.
Un premier rendez-vous à la librairie Quartier Latin, de 17h30 à 18h30, pour une séance de dédicace de son livre Éducation, un chemin d’émancipation. Dans cet ouvrage, elle revient sur l’importance de la transmission et de la pédagogie de la laïcité, s’agissant de notre émancipation individuelle autant que de notre capacité à grandir ensemble.
Un second rendez-vous au cinéma Le Méliès Saint-François à 19h30, pour la diffusion du film La Séparation, suivie d’un temps d’échanges animé par le Cercle Condorcet stéphanois. Alors que nous célébrons cette année le 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, adoptée à l’initiative d’Aristide Briand, illustre Député de la Loire, ce film est l’occasion de redécouvrir ce moment-clé de notre histoire républicaine. Séance gratuite mais sur inscription.
En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux !

