Évaluation de l’exécution budgétaire Sport, Jeunesse et Vie associative en 2024 : des retraits de crédits inacceptables

Ce mercredi 7 mai, en Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, j’ai pu interroger la Ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Marie Barsacq, sur l’exécution budgétaire des différents programmes de la mission « Sport, Jeunesse et Vie associative » en 2024.
Mes questions ont porté sur les choix budgétaires du Gouvernement l’an dernier, qui, notamment avec des gels et des retraits de crédits significatifs opérés par décret en cours d’exercice, ont porté atteinte au développement du sport amateur et compliqué l’action des associations dans les territoires.

J’ai notamment pu aborder le plan “5000 équipements”, dont de nombreux crédits ont été retirés de façon incompréhensible, aggravant les difficultés des collectivités locales à faire sortir des projets de terre, prolongeant une fois de plus le manque criant de ces équipements sur le territoire et accentuant par voie de conséquence, l’inégal accès à la pratique sportive.
J’ai aussi rappelé mes inquiétudes concernant le Pass’Sport et l’évolution de sa dotation budgétaire, alors que je plaide, avec mes collègues du groupe socialiste, pour son élargissement aux moins de 6 ans, pour sa sécabilité et l’éligibilité du sport scolaire.
J’ai également pu évoquer les difficultés rencontrées par l’agence du service civique, l’insuffisance du budget alloué au FDVA et le maintien controversé du SNU malgré la volonté des deux chambres du Parlement de le supprimer.

 

Découvrez mon intervention :

La réponse de Marie Barsacq :

Partager cet article