« Je ne serai pas à la tête d’une liste pour les prochaines municipales à Saint-Etienne »

Dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales à Saint-Etienne, les discussions se poursuivent entre les forces politiques de gauche et écologistes, en vue de construire une alternative solide et crédible au système Perdriau.

À la tête de la liste ayant terminé largement en tête des listes d’opposition lors de l’élection de 2020 au premier tour, et ayant conduit au second tour le rassemblement de la gauche et des écologistes, ma candidature en 2026 était largement perçue comme naturelle et légitime. Elle était aussi, je le sais, attendue et espérée par de nombreux Stéphanois.

Les circonstances politiques m’ont toutefois amené à me porter candidat à l’élection législative en juillet dernier, puis à devenir député de la 1ère circonscription de la Loire.

Mes soutiens, comme mes adversaires politiques, le reconnaissent : je me suis toujours investi à 200% dans chacune des responsabilités que les électeurs de notre territoire ont bien voulu me confier, aussi bien sur le terrain que dans les assemblées délibérantes, sans jamais considérer un mandat comme un tremplin vers un autre.

Depuis juillet, je suis pleinement mobilisé par mes fonctions de député, au service de toutes les communes de la circonscription et de leurs habitants, et dans la défense des valeurs et des convictions qui sont les miennes. J’ai par ailleurs toujours fait de la fidélité à un territoire et à ses électeurs une valeur cardinale de mon engagement public. Dans le contexte municipal actuel, je suis en outre persuadé que Saint-Etienne a besoin d’élus nationaux actifs, crédibles et sincères pour la défendre et la représenter.

Pour toutes ces raisons, j’ai récemment annoncé à mes camarades du Parti Socialiste de la Loire que je ne solliciterai pas leur investiture pour être le chef de file de notre famille politique pour les prochaines municipales. Je n’ai, par voie de conséquence, pas vocation à être à la tête d’une liste en mars prochain.

C’est une décision lourde et difficile que j’ai mûrement réfléchie. C’est le choix de l’efficacité politique et du partage des responsabilités.

J’apporte tout naturellement mon total soutien aux deux chefs de file socialistes pour ce scrutin : Régis JUANICO, désigné « premier des socialistes » par le vote des adhérents stéphanois du PS ce soir et Isabelle DUMESTRE, en tant que Présidente du groupe municipal « Saint-Etienne Demain ». Ils ont mandat pour poursuivre les discussions avec les forces politiques de gauche et écologistes, afin de constituer un large rassemblement à même de l’emporter en mars prochain.

Parce que Saint-Etienne et sa Métropole restent le combat politique au cœur de mon engagement, ils pourront évidemment compter sur mon investissement à leur côtés dans la future campagne.

Pierrick COURBON

Photo : © Progrès / Rémy PERRIN

Lire dans la presse : 

Municipales 2026 : Pierrick Courbon pas candidat, Régis Juanico à la baguette

Alors que la gauche cherche à faire l’union, Pierrick Courbon, député, vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’il ne sera pas la tête d’une liste pour les prochaines municipales à Saint-Etienne. Les adhérents du PS, lors d’un vote ce mercredi, ont désigné Régis Juanico, pour constituer un large rassemblement.

Municipales : Régis Juanico, chef de file socialiste à Saint-Étienne, "l'une des meilleures candidatures à gauche"

À Saint-Étienne, les partis politiques avancent leurs pions avant les municipales de mars prochain. Le Parti Socialiste a choisi Régis Juanico pour tenter de reprendre la mairie après deux mandats à droite. Le PS appelle les autres partis à se rassembler derrière lui.

Municipales 2026 à Saint-Etienne : Pierrick Courbon n'ira pas, Régis Juanico désigné par les socialistes

Il avait été finaliste malheureux face à Gaël Perdriau en 2020. Élu l'an dernier député, Pierrick Courbon ne briguera pas la mairie de la capitale de la Loire l'an prochain. "Je ne serai pas tête de liste" a-t-il annoncé ce mercredi soir.

Municipales 2026 à Saint-Etienne : surprise à gauche, le député Courbon pas candidat

La gauche partirait désunie au 1er tour des élections municipales 2026 à Saint-Etienne. Le Parti Socialiste (PS) aura son candidat. Et ça ne sera pas le député Pierrick Courbon.

Municipales 2026 : Régis Juanico tête de liste du Parti socialiste à Saint-Etienne

L'ancien député de la première circonscription de la Loire sera la tête de liste du Parti socialiste aux élections municipales de 2026 à Saint-Etienne. Il était le seul candidat à se présenter devant les adhérents.

Partager cet article