Vendredi 23 mai, j’ai eu le plaisir d’être invité par le magasin METRO de Saint-Etienne, afin de visiter leurs locaux et d’échanger avec les équipes.
J’ai été reçu par Olivier Massonneau, directeur du site stéphanois, ainsi que par Julie Artus et Patrick Eychenié, respectivement Directrice des Affaires Publiques et Secrétaire Général de METRO France.
Bien qu’il s’agisse d’une entreprise allemande, la filiale française de METRO est néanmoins la plus importante du groupe.
Réservé exclusivement aux professionnels, le groupe dispose de 99 halles dans toute la France, vendant produits alimentaires et équipements de restauration. Son antenne stéphanoise, créée en 1994, embauche aujourd’hui plus de 70 salariés.
Souvent oubliés des débats autour de l’agriculture et de l’alimentation, les grossistes tels que METRO jouent un rôle stratégique pour assurer logistique, stockage et distribution de produits locaux à grande échelle.
Contrairement aux idées reçues et aussi surprenant que cela puisse paraître, les clients de METRO vont de la sandwicherie aux restaurateurs étoilés.
Ainsi, METRO représente un relais essentiel auprès des acteurs de l’alimentaire du territoire, que ce soit les restaurateurs, les commerçants épiciers, les boulangers, les bouchers ou les traiteurs.
Le groupe permet de mettre en avant les producteurs locaux en favorisant l’offre de produits frais. À ce titre, j’ai notamment pu rencontrer Florestan Grange, producteur de champignons Bio installé dans la vallée du Gier. Sa présence dans les rayons témoigne d’un partenariat durable entre producteur et distributeur.
En facilitant l’approvisionnement de proximité, METRO participe, à son échelle, à la relocalisation de l’alimentation. Cette démarche contribue à renforcer le dynamisme des territoires, notamment face aux enjeux de transition agricole et de dépendance aux marchés internationaux.
Cette immersion m’aura permis de confirmer le rôle clé des grossistes tels que METRO pour approvisionner les professionnels de la Loire, tout en mettant en avant les agriculteurs de notre région, pour favoriser une économie ancrée dans notre territoire !






