Revalorisation des pensions de retraite pour invalidité dans la fonction publique

Alerté par des retraités pour invalidité dans la fonction publique, à propos d’une différence de traitement lors de la revalorisation de leur pension, j’ai interrogé la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles à ce sujet.

Si elle est basée pour tous les retraités sur l’évolution des prix à la consommation, cette revalorisation intervient le 1er avril concernant les retraités pour invalidité dans la fonction publique, alors qu’elle intervient le 1er janvier pour le régime général. Ces dernières années, ce décalage a entraîné un manque à gagner qui pourrait être corrigé en alignant les modalités de revalorisation de toutes les pensions de retraite.

Découvrez ma question 

M. Pierrick Courbon attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les modalités de calcul des revalorisations annuelles des pensions de retraite pour invalidité dans la fonction publique. En effet, depuis la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, le législateur a décidé de la mise en place d’un système de revalorisation automatique des pensions de retraite, en fonction de l’évolution des prix à la consommation. Le décret n° 2014-665 du 23 juin 2014 précise que les pensions de retraites pour invalidité dans la fonction publique sont revalorisées chaque année au 1er avril. Or depuis 2018, conformément à l’article L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale, la revalorisation annuelle pour le régime général et les régimes alignés sur lui, a été avancée au 1er janvier. Ce décalage calendaire de trois mois entraîne une différence dans la période considérée pour le calcul des revalorisations annuelles. Cette dernière se fait au détriment des pensions de retraite pour invalidité dans la fonction publique, se traduisant par un taux inférieur. Ainsi, en 2024, la revalorisation des pensions au 1er janvier était de 5,3 % pour le régime général, contre 4,6 % au 1er avril pour les pensions de retraite pour invalidité dans la fonction publique. Cette inégalité de traitement est légitimement perçue comme une injustice par les retraités concernés, la hausse des prix à la consommation impactant de la même façon leur pouvoir d’achat. Afin d’y remédier, il lui demande si le Gouvernement envisage un alignement des modalités de revalorisation annuelle des pensions de retraite pour invalidité dans la fonction publique, sur celles du régime général.

Partager cet article