Combien ont réellement coûté les JO de Paris 2024 ?

À l’occasion de l’audition de Monsieur Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, devant les Commissions des affaires culturelles et des finances, j’ai pu l’interroger sur les différents chiffrages des coûts annoncés pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024.

Les Jeux Olympiques ont été une très belle fête sportive et populaire et nous en sommes tous fiers. Qu’ils aient eus un coût significatif, comme tous les grands événements sportifs internationaux, peut parfaitement s’entendre, mais celui-ci doit être connu, en toute transparence.

Une question demeure : comment expliquer l’évolution de la dépense publique, passée d’une estimation de 1,5 milliard d’euros en 2019 à 6,6 milliards annoncés en 2024 ?

Voir mon intervention : 

Verbatim de mon intervention

Les Jeux olympiques ont été un formidable succès populaire et sportif. On peut tous s’en féliciter.

Néanmoins, j’apprécie ce que vous avez déclaré dans votre propos liminaire, qu’on a le droit de savoir combien ça a coûté précisément.

Et là, je suis désolé, mais au terme de notre audition, il y a encore quand même un vrai flou sur les chiffres.

Alors au-delà de la glissade de 700 millions d’euros entre les estimations avant l’été et d’aujourd’hui, moi, je remonte au jaune budgétaire de 2019 qui prévoyait – je cite – 1,4 milliard d’euros en fonds publics et 100 millions d’euros en fonctionnement ce qui fait un total de 1,5 milliard quand aujourd’hui on s’en trouve à 6,6 et pour autant pour la cour il n’y a pas eu de dérapage j’ai connu la cour plus pointilleuse. On a aussi tout à l’heure le chiffre du rapporteur dite de 3,7 milliards donc entre 1,5 et 6,6 en passant par 3,7.

Il y a pas mal de différences comment vous expliquer qu’on puisse avoir autant de divergences dans l’analyse sur les chiffres. C’est la même chose pour le Cojo qui lui conteste ce chiffre et dit uniquement 2 milliards. Là aussi j’ai connu un débat plus musclé entre l’auditeur et l’audité..

Voir la réponse : 

Partager cet article