La médaille de l’Assemblée nationale pour Christian Cadenas

Lundi, à l’occasion d’une cérémonie organisée en Mairie de Saint-Priest-en-Jarez, en présence du Maire de la commune Christian Servant, et du Conseiller départemental Régis Juanico, j’ai eu le plaisir de remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Christian Cadenas.

Christian Cadenas est né le 17 mars 1950 à Oran. Son père étant gendarme, la famille déménage régulièrement et connaît un accident dramatique lorsqu’un train saute sur une mine en 1956, blessant grièvement le père et le fils, qui recevra des premiers secours de la part de soldats présents sur place.

En 1962, la famille déménage et arrive à Saint-Etienne.
Christian Cadenas s’engage en 1968 dans la Marine Nationale, il effectue son instruction militaire avant d’être affecté dans le Pacifique Sud, à bord du bâtiment base « Moselle ». C’est la période des essais nucléaires, dont on ne connaîtra que bien plus tard les conséquences sanitaires pour les populations locales, les militaires et pour l’environnement. Christian Cadenas y effectue alors un premier geste héroïque, en sauvant l’un de ses camarades de la noyade.

Cet épisode militaire lui vaudra la remise de la Médaille de la défense nationale avec agrafe « Essais nucléaires » le 21 juillet 2021.

Christian Cadenas est guidé depuis toujours par son goût pour l’uniforme et sa volonté de servir son pays. C’est ce qui le conduit, en 1983, à rejoindre la police municipale à Saint-Étienne.

Pendant ses années de service, il a notamment permis le sauvetage héroïque d’occupants d’un immeuble en flammes, le 19 mai 1997, dans le quartier de Tarentaize.

Il restera à Saint-Etienne jusqu’en 2001. Il rejoint ensuite la police municipale de Saint-Priest-en-Jarez où il prend sa retraite en 2008.

Son parcours de vie traduit un grand dévouement au service des autres et de son pays, une forme d’héroïsme discret, et c’est cet engagement que j’ai tenu à saluer en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale.

Revue de presse 

La médaille de l’Assemblée nationale remise à Christian Cadenas

Le 14 octobre, dans la salle d’honneur de la mairie de Saint-Priest-en-Jarez, en présence de Christian Servant, maire et Régis Juanico, conseiller départemental, le député Pierrick Courbon a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Christian Cadenas.

Partager cet article