Samedi, à l’occasion de l’Assemblée générale du comité Terrenoire / Saint-Jean-Bonnefonds de la FNACA, j’ai eu le plaisir de remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Jeannot Plumet, son Président.
Jeannot est né le 3 janvier 1940, et a grandi dans le quartier de Terrenoire auprès de ses parents et de ses deux sœurs. À l’issue de sa scolarité, il part effectuer son service militaire à Kenchela, dans le Djebel, à 470 km d’Alger.
À son retour, il se marie avec Renée en 1963 puis devient un papa heureux, puis un grand-père et désormais un arrière-grand-père.
Sur le plan professionnel, il travaille aux forges de Saint-Etienne, avant de devenir gérant de l’Amicale Laïque de Terrenoire puis de deux restaurants, « La métallurgie » et « Le farfadet ».
À l’heure de la retraite, il a pu se consacrer pleinement à la vie associative, notamment dans le cadre de sa passion pour le sport-boules, pour lequel il aura diverses responsabilités dans le secteur de Saint-Étienne, s’occupant tout particulièrement de la commission « jeunes ». Membre fondateur du comité FNACA de Terrenoire, il occupera différents postes au Bureau avant d’en devenir Président à la mort du regretté Antoine Thizy.
Pour saluer ce parcours typiquement stéphanois, fait de labeur et d’humilité, empreint d’engagement bénévole au service des autres dans des domaines aussi varier que le sport, le secteur socio-culturel et les activités mémorielles et patriotiques, j’ai fait le choix de lui décerner la médaille de l’Assemblée nationale ; une attention qui constitue tout autant une distinction pour honorer le chemin accompli qu’une invitation à continuer !






