J’ai eu l’occasion d’intervenir mardi 21 octobre lors d’une table ronde sur la vie associative organisée par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation.
À cette occasion, j’ai pu rappeler les priorités des socialistes dans le cadre du débat budgétaire en cours relatives à la vie associative : la préservation de la fiscalité des dons, la défense des libertés associatives face aux attaques dont elles font l’objet et le maintien des financements publics.
J’ai par ailleurs évoqué le sujet de l’engagement bénévole et notamment des actifs, face à la faiblesse voire l’inefficacité des dispositifs actuels qu’il conviendra de conforter et de développer significativement.
Mon engagement pour la reconnaissance de l’investissement bénévole et des actions associatives demeure total.
Voir mon intervention :
Verbatim
Merci Monsieur le Président, bonjour à toutes et à tous.
Déjà, je voulais pour le groupe socialiste regretter et dénoncer certains propos tenus à votre endroit. Effectivement, être engagé n’est pas un crime et c’est même l’ADN de la vie associative. Et on a aussi besoin de fédérations et de têtes de réseau pour faire fonctionner nos associations.
Dans le cadre du PLF, le groupe socialiste défendra un certain nombre d’orientations, en particulier la préservation de la fiscalité des dons, ça a été évoqué, préserver les libertés associatives aussi vis-à-vis de certains amendements Bayon qui voudraient remettre en cause l’objet même de ce que vous faites, et puis les financements publics.
Et dans ce cadre-là, je voulais vous poser deux questions. La première, c’est qu’avec le recul, qu’est-ce que vous pouvez nous dire de la suppression quasi totale des contrats aidés dans la vie associative il y a de cela quelques années ?
Et revenir sur les modalités d’engagement bénévole. Alors effectivement l’engagement bénévole des retraités évolue mais la vie associative repose encore beaucoup sur les retraités donc nous nous disons merci aux boomers mais il faut effectivement faciliter l’engagement associatif des actifs et dans ce cadre là qu’est-ce que vous pouvez nous dire des dispositifs de type congé d’engagement associatif compte d’engagement citoyen et quelles seraient vos propositions pour faciliter l’engagement des actifs ?

