Mon amendement de défense des radios associatives adopté en Commission !

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation a adopté, mercredi 29 octobre, mon amendement visant à augmenter le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), alors que le Projet de loi de finance 2026 prévoit une baisse de 45%, soit une coupe budgétaire de 15,7 millions d’euros.

Les radios associatives locales ont une place essentielle pour nos territoires et dans le paysage médiatique français. Elles sont plus de 700 et représentent 2400 emplois, dont 270 journalistes professionnels. La diminution, prévue dans le PLF 2026, de 45% menace donc la pérennité de ces emplois et fragilise l’ensemble du secteur.

Ces radios associatives participent à l’animation de la vie locale et au renforcement du lien social, que ce soit en milieu rural ou urbain où elles mènent des actions d’intégration, de formation et d’éducation aux Médias et à l’Information (EMI), par exemple par la prévention des Fakes News dans les milieux scolaires et universitaires. Elles contribuent à la diversité des prises de parole et à l’expression culturelle dans nos territoires.

L’adoption de cet amendement en Commission est une victoire, et je continuerai ce combat prochainement en séance publique.

Voir mon intervention : 

Lire l’amendement en intégralité : 

Partager cet article