J’étais présent à Villars, le jeudi 30 octobre, aux côtés de Jordan Da Silva, Maire de Villars, Christian Raynaud, adjoint chargé des sports et des équipements, Dominique Schuffenecker, Secrétaire général de la Préfecture de la Loire, Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, Hervé Reynaud, Sénateur de la Loire et Patricia Chauve, Vice-Présidente du SIEL – Territoire d’Energie Loire, pour l’inauguration du gymnase Louis Bernichon à la suite de sa rénovation et de son extension, en présence de nombreux licenciés des associations sportives utilisatrices du site, et d’habitants de la commune.
Lors de cette soirée, les Crazy Dunkers, équipe de basket acrobatique, a assuré l’animation avec des démonstrations spectaculaires avant d’inviter les spectateurs à essayer cette pratique.
Les travaux, débutés en juin 2024, avaient pour un objectif d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment et d’optimiser les espaces afin d’apporter plus de fonctionnalité et de confort aux utilisateurs et au public.
La période de chantier a nécessité une adaptation de la part des associations, notamment Villars Basket, avec des matchs déplacés, puis joués sans spectateurs et sans chauffage. L’US Villars a aussi dû se passer de sa buvette et le Sou des écoles a également dû s’adapter pour la fête des écoles et le cross. Ce projet illustre parfaitement la coordination entre la Municipalité et les associations, qui permet de belles réalisations au service du collectif !
Le gymnase, situé à l’entrée principale du parc urbain de la Sapinière, offre désormais un accès au public repensé, grâce à une extension sur deux étages, accessible par un escalier ou une rampe. Le bâtiment est réparti entre un hall d’accueil, des sanitaires PMR, une buvette et une tribune en bois d’environ 280 places. Au rez-de-chaussée, une nouvelle salle associative de 100 m², rangements compris, a été créée. Les salles de l’USV, de Villars Basket et du Sou des écoles ont également été rénovées.
Lors de mon discours inaugural, j’ai tenu à rappeler mon engagement à l’Assemblée nationale en cette période de débats budgétaires et notamment ma volonté de défendre les associations et le sport !








