ArcelorMittal France : oui à la nationalisation !

L’Assemblée nationale a examiné, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) et en deuxième lecture, une proposition de loi visant à nationaliser ArcelorMittal France. Avec mes collègues députés socialistes, nous avons fait le choix de la responsabilité en votant en faveur de ce texte, adopté par 106 voix contre 49.

Depuis 15 ans, à intervalles réguliers, le groupe ArcelorMittal annonce ou met en œuvre en France des réductions d’effectifs et des fermetures de sites. Chaque fois, ce sont des territoires entiers qui, en raison de suppressions massives d’emplois, se retrouvent orphelins de leur industrie, et c’est notre pays qui perd tout à la fois son savoir-faire, sa souveraineté et sa compétitivité.

Pour justifier de sa stratégie et de ses décisions brutales, la direction d’ArcelorMittal pointe systématiquement du doigt la dureté du marché mondial. La réalité ? C’est que ces fermetures découlent directement d’un sous-investissement chronique du groupe dans ses capacités industrielles européennes et qu’ArcelorMittal privilégie une logique de rentabilité financière à court terme et de délocalisation des compétences.

Face à cette situation et dans la continuité de notre action, il était nécessaire – malgré certaines réserves techniques sur sa rédaction – de voter ce texte pour envoyer un message clair de soutien à la filière sidérurgique et à ses travailleurs et un message d’avertissement solennel aux dirigeants d’ArcelorMittal.

L’acier n’est pas une industrie du passé. Elle est au contraire, au cœur de l’économie décarbonée que nous devons bâtir en France pour retrouver notre compétitivité et notre souveraineté. Sans acier, pas d’éoliennes, pas de véhicules électriques, pas d’infrastructures ferroviaires, ni même de matière première indispensable à l’économie de la défense que l’Europe souhaite aujourd’hui relancer.

L’heure était donc à l’action et je suis fier d’avoir été présent pour ce nouveau bras de fer politique avec le Gouvernement, la droite et l’extrême droite !

Partager cet article