Le département de la Loire, ainsi que les départements voisins, ont été frappés ce jeudi 17 octobre par un épisode météorologique d’une rare intensité, caractérisé par de violents orages, des précipitations exceptionnelles et des inondations dévastatrices. En conséquence, l’ensemble des cours d’eau ont atteint des niveaux de crue historiques.
S’il est encore impossible à ce stade d’évaluer précisément les dégâts, il est vraisemblable qu’ils s’élèveront à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les communes concernées, de taille modeste et situées pour la plupart en secteur rural, ne pourront pas faire face seules à ces dépenses imprévues.
Avec mon collègue Sénateur de la Loire, Jean-Claude TISSOT, nous avons interpellé par courrier Michel Barnier, pour lui demander de bien vouloir renoncer à la contribution prévue au PLF 2025, de l’ordre de 16 millions d’euros, de prélèvement sur les recettes du Conseil départemental de la Loire, afin de lui permettre de jouer son rôle de partenaire naturel des communes ligériennes, au titre de ses missions de solidarité territoriale.
Découvrez le courrier dans son intégralité ci-dessous :
Revoir mon intervention sur BFM TV ce lundi 21 octobre :
Découvrez le courrier envoyé par les parlementaires des territoires touchés :
Lire dans la presse :
Après les inondations, les collectivités et les assureurs se tournent vers l’État
Après les pluies diluviennes qui ont provoqué de fortes inondations, jeudi 17 octobre, notamment dans la Loire et l’Ardèche, l’heure est à l’évaluation du coût des sinistres qui vont s’élever à des dizaines de millions d’euros.
Inondations : le gouvernement demande aux assureurs d’indemniser vite
Le ministre de l’économie, Antoine Armand, a demandé aux assureurs, samedi 19 octobre, d’accélérer les procédures d’indemnisation des victimes des inondations. Des élus demandent au gouvernement que les collectivités concernées soient exonérées des efforts financiers réclamés par l’État.
Budget 2025 : les élus des zones inondées et sinistrées demandent d’être épargnés par les coupes
Alors que cette semaine s’annonce décisive pour le vote du budget 2025, des parlementaires PS de l’Ardèche et de la Loire ont demandé au gouvernement d’épargner les collectivités territoriales les plus affectées par les inondations
Inondations : la demande d’élus de zones sinistrées pour échapper aux coupes budgétaires
Plusieurs élus ont demandé à l’exécutif de renoncer aux contributions envisagées sur les recettes de leur département, touchés par les inondations des derniers jours.
Inondations : des élus de zones sinistrées veulent être épargnés par les économies
Trois parlementaires de l'Ardèche et de la Loire réclament l'abandon des ponctions envisagées dans le budget de l'État pour ces deux collectivités.