Incarcéré depuis le 21 juillet au Danemark, dans l’attente d’une extradition vers le Japon, Paul Watson a, dans une lettre datée du 4 octobre, demandé l’asile politique à Emmanuel Macron.
Début septembre, avec mes collègues parlementaires socialistes français et européens, nous avions déjà appelé Emmanuel Macron à exprimer, au nom de la France, une position ferme et claire : l’abandon de la procédure d’extradition de Paul Watson et sa libération (voir la tribune).
Aujourd’hui, alors qu’une audience cruciale visant à statuer sur la prolongation de sa détention se tient ce 23 octobre, la France, Grande nation maritime, s’honorerait de soutenir cet homme qui a dédié sa vie à la protection des océans et de leur biodiversité. Nous, parlementaires et élus socialistes et de Place Publique, avons appelé solennellement le Président de la République à répondre favorablement à la demande d’asile politique de Paul Watson, afin d’éviter une extradition injuste vers le Japon, et permettre sa libération.
Lire la tribune dans son intégralité :
« Monsieur le Président, la France doit accorder l’asile politique à Paul Watson ! » - TRIBUNE
Dans cette lettre ouverte à Emmanuel Macron, parlementaires et maires socialistes enjoignent le chef de l’État à accepter la demande d’asile du fondateur de Sea Shepherd.