Roche Mecatech et la politique industrielle au coeur de mon interpellation du Ministre de l’économie en QAG

Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement (QAG) de ce mercredi 5 novembre, j’ai interpellé Roland LESCURE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique, sur la situation du groupe ACI et plus particulièrement de Roche Mecatech, à Roche-la-Molière (1ère circonscription de la Loire).

Désormais placé en redressement judiciaire, ce groupe industriel n’illustre malheureusement que trop bien le bilan de la politique menée par les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron.

À défaut d’une véritable politique de reconquête d’une souveraineté industrielle, ils ont favorisé des aventuriers qui ont assis leur développement sur des montages financiers destructeurs (basés, pour ACI, sur le surendettement et financé par l’assèchement des trésoreries des sites de production, façon pyramide de Ponzi), des aides publiques non conditionnées détournées de leur rôle et des promesses d’investissements privés jamais honorées.

Une autre entreprise stéphanoise a elle aussi été très récemment victime de ce type de comportement : Novasco.

Face à ces dirigeants d’entreprises qui se contentent de braconner les aides publiques, sans tenir leurs engagements en termes d’investissement dans l’appareil productif et pour l’emploi, le Gouvernement se mure dans un silence complice et se garde bien de toute action corrective. Nos propositions d’introduire un minimum de conditionnalité aux aides publiques, notamment au maintien de l’emploi et de l’activité, sont d’ailleurs systématiquement rejetées.

Dans ma question, j’ai notamment cherché à savoir ce que le Gouvernement comptait faire pour répondre aux salariés du groupe ACI, ceux de Roche-la-Molière et d’ailleurs, qui sont dans l’angoisse (certains ne touchant plus leur salaire), et quel accompagnement serait proposé pour les sites en redressement.

Dans sa réponse, le Ministre de l’Économie a indiqué qu’en effet, la gestion du groupe tentaculaire ACI méritait d’être analysée. Il m’a aussi assuré que l’ensemble des arriérés de salaires était en cours de versement. Il a également indiqué que l’État accompagnera le projet de reprise de Roche MecaTech.

En lien avec les services de l’État, et en particulier Mme la Préfète de la Loire que je remercie pour son engagement sur ce dossier, je vais rester pleinement mobilisé au côté des salariés du site de Roche-la-Molière et de l’ensemble des sites ligériens d’ACI.

Découvrez ma question au gouvernement

Verbatim : 

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Industrie,

Monsieur le Ministre,
La holding du groupe industriel ACI, actif dans les domaines de la sous-traitance pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire, a été placé en redressement judiciaire.

En six ans et à force de rachats à un rythme effréné, souvent avec le soutien de la puissance publique, ACI a atteint les 1.600 salariés, répartis dans plus de 30 filiales.

L’aventure ACI, dont les dirigeants se présentaient comme de nouveaux capitaines d’industrie, sauveurs d’entreprises, se termine dans une atmosphère de scandale financier, de gestion calamiteuse et de risque de casse sociale, avec la crainte de voir les entreprises chuter les unes après les autres, par effet domino, plongeant des centaines de salariés dans le chômage.

Les entités les plus fragiles, comme Roche Mecatech à Roche-la-Molière, près de de Saint-Etienne, sont en grande difficulté : certaines viennent d’être liquidées, d’autres placées en redressement. Dans certains cas, les salaires ne sont plus versés.

Sur le terrain, les signes avant-coureurs de la catastrophe se sont multipliés, et vous n’avez rien fait, malgré les alertes.
Des montages financiers destructeurs, basés, pour ACI, sur le surendettement et financé par l’assèchement des trésoreries des sites de production, façon pyramide de Ponzi ; des aides publiques non conditionnées détournées de leur rôle, des promesses d’investissements privés jamais honorées, dans le silence voire la complaisance des pouvoirs publics : voilà le vrai bilan de votre politique industrielle !

ArcelorMittal, NOVASCO, ACI : le vrai visage du Macronisme industriel, ce n’est pas celui du redressement au service de nos territoires, mais celui de l’ouverture de notre économie aux braconniers, prédateurs d’aides publiques, qui viennent chasser du profit financier immédiat plutôt que de consentir de vrais investissements dans l’appareil productif et pour l’emploi.

Monsieur le Ministre, que dites-vous aux salariés du groupe ACI, ceux de Roche-la-Molière et d’ailleurs, qui sont dans l’angoisse ? Quel accompagnement proposez-vous pour les sites en redressement et garantissez-vous le versement immédiat des arriérés de salaires ?

Découvrez la réponse du Ministre de l’industrie

Voir dans la presse : 

Le groupe ACI et son usine rouchonne Roche Meca Tech sont en péril

[Le groupe ACI et son usine rouchonne Roche Meca Tech sont en péril. Une des huit filiales ligériennes de ce groupe lyonnais ACI risque d’être prochainement liquidée. A Roche-la-Molière, les syndicats restent mobilisés et dénoncent une « gestion opaque ».

Effondrement du groupe ACI : Effigear et Roche Meca Tech tentent de sauver leur peau

Deux des huit filiales ligériennes du groupe industriel de sous-traitance lyonnais ACI sont pour l’instant prises dans la tempête que traverse leur actionnaire depuis un mois et demi. L’une devrait être liquidée dans les prochains jours, l’autre semble sur la voie d’une reprise.

Partager cet article