Accompagnement des élèves en situation de handicap : la Loire parmi les départements les plus carencés

Dans le cadre de la commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap, le rapporteur, mon collègue député socialiste Sébastien Saint-Pasteur, a pu obtenir les chiffres détaillés des carences de prises en charge des élèves en situation de handicap par des AESH et des carences de places en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) à la rentrée 2025, département par département.

Ces chiffres, transmis par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), font apparaître un taux de carence de 14%, avec 48 726 élèves en attente d’AESH sur 352 102 élèves y ayant droit, à l’échelle nationale. Ces données sont édifiantes.

Dans notre département, le niveau de réponse aux besoins est encore plus dégradé, avec 894 élèves en attente d’un accompagnement sur les 4 571 bénéficiant d’une notification, soit un taux de carence de 19,55%. Dans le secondaire, ce taux se monte même à 24% (536 élèves sans accompagnement sur les 2 230 notifiés).

Cette situation insoutenable est d’ailleurs mise en avant par les personnels du collège Aristide Briand de Saint-Étienne parmi les facteurs les ayant poussés à se déclarer en grève ce mardi 4 novembre.

Lors de son audition par la commission d’enquête, le Ministre de l’Éducation nationale, Edouard GEFFRAY, a reconnu que le sujet était « massif » et qu’il allait demander dès le début de cette semaine, aux recteurs, de travailler sur ces données « à la fois pour améliorer la fiabilité et pour se partager les bonnes pratiques », au regard des fortes disparités entre académies.

Je travaille sans relâche, depuis mon élection en tant que député, à une amélioration significative du statut des AESH et de l’attractivité de cette profession, afin que notre pays puisse enfin tenir la promesse de l’école inclusive. Mais les décisions nationales ne peuvent expliquer à elles seules les fortes disparités territoriales que font apparaître les données de la DGESCO, en particulier dans la Loire.

Aussi, j’ai écrit au Directeur académique de l’Éducation nationale pour lui demander les raisons de cette carence supérieure à la moyenne nationale, dans notre département, ainsi que les réponses envisagées pour y remédier.

Découvrez ma question à Monsieur Edouard GEFFRAY, Ministre de l’Education nationale

Verbatim :

Une question sur les AESH puisque la commission d’enquête sur le handicap a révélé les chiffres détaillés des carences de prise en charge des élèves en situation de handicap à la rentrée 2025. Vous avez rappelé les chiffres et ils sont quand même, quoi qu’il arrive, édifiants.

Dans le département de la Loire, c’est plus de 894 élèves notifiés en droits qui sont en attente d’accompagnement sur 4571. Je suis bien d’accord avec vous qu’il faut une meilleure coordination avec les MDPH, mais je rappelle que les MDPH prennent des décisions en fonction des besoins des enfants et notifient des droits, et nous avons le devoir de les rendre effectifs.

Et sur le terrain, ça ne tient pas, ça ne fonctionne pas. Comme au Collège Aristide Briand de Terrenoire à Saint-Etienne, qui est aujourd’hui en grève illimitée, et on est très loin aujourd’hui de rendre effective la promesse républicaine de l’école inclusive.

Vous répondez que ce n’est pas qu’une question de moyens et sans doute vous avez raison, c’est aussi une question de statut pour les AESH et en attendant un nouveau statut et un vrai salaire qui serait sans doute une manière de résoudre déjà rapidement la question, vous avez la possibilité de travailler sur la grille indiciaire au niveau des rémunérations.

Est-ce que vous comptez le faire ?

Découvrez la réponse de Monsieur Edouard GEFFRAY : 

Découvrez les chiffres nationaux : 

Mon courrier au Directeur académique de l’Éducation nationale : 

Partager cet article